Artiste du mouvement et de la transformation, j‘explore la relation entre la danse et la conscience.
Se découvrir, s’apprivoiser, se connaître et puis faire ce que l’on souhaite. Comprendre et sentir ce qui nous meut et ce qui nous inspire. Mon moteur est cette exploration entre le visible et l’invisible.
Formée d’abord à la danse Hip Hop, je poursuis mon éducation en danse contemporaine à la Manufacture d’Aurillac puis au Conservatoire d’Aix-en-Provence. Je passe par la formation du Diplôme d’État à l’ISDAT, Toulouse, puis intègre la formation professionnelle « Extensions » au Centre de Développement Chorégraphique National de Toulouse. Je danse notamment pour Rita Cioffi, Aurélien Richard, Anne Collod, Fabrice Lambert, Sophie Perez et Xavier Boussiron.
En parallèle je travaille comme danseuse de cabaret en itinérance dans la région du Sud Ouest de la France.
BIOGRAPHIE
© John Chevalier
Je travaille ensuite avec une série de chorégraphes : Samuel Mathieu, Marielle Morales, Sophie Perez et Xavier Boussiron, César Vayssié, Caroline Cornelis, Camille Cau, Filipe Lourenço, Anne Collod et plus récemment Olga de Soto.
La Cabaret ne me quitte pas. Je réalise plusieurs performances entre pratique de l’effeuillage et du chant.
Je suis également praticienne à la méthode Feldenkrais. Cette pratique est à l’origine des mes questionnement sur la conscience, elle est un outil indissociable à ma réflexion. Elle me permet une observation fine, de mes sensations et de mes perceptions sur les autres, sur moi, sur ma danse.
En tant qu’artiste interprète, chorégraphe et performeuse, je joui des richesses qui sont propres à mon histoire, j’aime créer du lien et des ponts entre les choses. La pluralité m’intéresse, je frissonne de ce qui converge, se frotte, se choque et finalement se comprend et s’assemble. J’apprécie alors tout le foisonnement des collaborations passées et présentes.
Autant de visions qui ont forgé l’artiste que je suis aujourd’hui.
Je pose actuellement les premiers mots et mouvements d’un projet qui depuis longtemps mature en moi. Un projet de coeur, mon premier solo « ZOUAVE ». Un projet de l’intime, transversal dans sa forme.
Mon travail en tant qu’interprète m’a, au fil des ans, donné l’occasion de rencontrer de nombreux processus de création différents, des esthétiques contrastées, et des publics hétéroclites. Ça m’a forgée, ça a enrichi mes sensations, mes réactions, et a aiguisé mon regard.
Il y a ces différents chemins et procédés dans lesquels je me suis glissée, puis il y a tous mes centres d’intérêt tels que la peinture, la photo, le cinéma, le chant, le cabaret, la danse Butō, l’art du costume et du maquillage, lesquels m’ont construite artistiquement. Ils ont sculpté ma démarche de chorégraphe et d’artiste à part entière. Tous ces éléments imprègnent ma vision artistique. Ils ont suscité et suscitent encore mon désir de créer.
Je souhaite mes spectacles et mes performances variés, tant dans leur format que dans leur contenu. Je les souhaite contemplatifs, interactifs, en intérieur ou en extérieur, et pour des lieux conventionnels ou plus incongrus.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
© John Chevalier
Les lignes de forces de mon travail sont les suivantes :
• La présence comme état fondateur et indéniable,
• Partager l’expérience sensoriel du danseur et toucher le spectateur à travers textures et états de corps,
• Construire une trame narrative dans l’instant, dans l’improvisation, pour connecter le danseur à son mouvement authentique et de fait à son audience,
• Être dans une écoute toujours plus fine et sincère de nos espaces internes, notamment par l’outil de la méthode Feldenkrais.
• Interroger le rôle social de la danse, cet art capable de créer des espaces de rencontre.
À travers mes pièces et performances je souhaite faire vivre au spectateur une expérience authentique, révélatrice d’imaginaires et de mémoires collectives. Je pense mon travail comme une substance hybride et singulière capable de réunir mes univers concrets et fantastiques, intimes et politiques, visibles et invisibles, dansants et théâtraux.
Je souhaite un corps engagé dans le mouvement, empathique, authentique, légèrement décalé dans ses formes plus grotesques et burlesques.
Inviter le spectateur à se laisser embarquer par des états, des transformations, des respirations, des modulations incessantes du corps et de ce qui se raconte dans l’interstices de ces successions d’instants.
J’affectionne le travail de l’image ainsi je souhaite créer des paysages forts par le biais du costume et du maquillage, faire basculer le regard dans une autre dimension moins réelle bien que parlante et évoquatrice d’évidences et d’existences.
Le corps dansant est alors pour moi une sphère en constante transformation, se formant et se déformant, influencé et agité par des forces intérieures et extérieures, se connectant tant au cosmos qu’à son magma/noyau interne, créant ainsi une connexion indéniable a soi et au monde. Activé et habité par cette présence forte, en substance, consistante, dense, le corps écrit dans l’instant dans sa réalité propre, créant son univers dans l’acte même, naviguant à travers des chemins inconnus mais familiers.
Un univers dans lequel la performance a une place de choix, où le son est là juste à coté du corps et dedans, un son, une musique qui se déplace et qui voyage à l’instar de la danse et de son état de présence et de mobilité probante.